Avez-vous un site web optimisé ?

3 juin 2021

Site web optimisé Chrome Lighthouse

Digitatmo vous propose ici des outils gratuits permettant de tester si votre site web est optimisé, ainsi que des solutions permettant d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google.

Testez les performances de votre site web

Quelques outils gratuits sont à votre disposition pour tester les performances de votre site internet. En voici trois par exemple que vous pouvez essayer :

site web optimisé sur Google Page Speed

Site web optimisé sur Tools Pingdom

site web optimisé sur GTmetrix

Vous avez fait le test et les outils indiquent que votre site web n’est pas assez performant ? Pas de panique ! Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez optimiser votre site.

Les critères pour avoir un site web optimisé

Plusieurs critères vont déterminer si vous avez un site web optimisé. En conséquence, plus ces critères seront améliorés, plus vous augmenterez les chances d’être bien positionné dans les moteurs de recherche.

Voici quelques critères d’optimisation :

  • D’abord avoir un bon hébergement avec une version récente de PHP (Actuellement version 7 ou plus)
  • Avoir un site mobile ou responsive design bien construit (C’est à dire que l’affichage doit s’adapter automatiquement à la taille de l’écran de tous les appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone)
  • Réduire le temps de chargement du site à moins de 3 secondes (Plus le chargement est long, plus vous risquez de perdre des visiteurs), ainsi plusieurs actions sont réalisables :
    • Compresser les images de votre site internet
    • Supprimer les ressources non utilisées telles que du code CSS et JS
    • Charger les polices directement dans votre site
    • Installer un module pour mettre en cache les données
  • Optimiser vos balises méta et votre contenu (Définir des méta titres, des méta descriptions et des mots-clés cohérents pour chacune de vos pages. Respecter également la hiérarchie des balises Hn)
  • Être présent sur les réseaux sociaux en postant régulièrement des actualités
  • Utiliser Google Analytics et Google Search Console notamment pour suivre le trafic et corriger les éventuelles erreurs de votre site
  • Ajouter des données structurées
  • Sécuriser votre site via le protocole HTTPS

Conclusion

Vous observerez qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir de bons résultats aux tests de performance de votre site.

En effet, si vous avez essayé d’améliorer vous-même certains critères pour optimiser votre site, vous vous êtes probablement rendu compte que la tâche est rude et nécessite parfois de se plonger dans le code.

Par conséquent, si vous souhaitez avoir un site web optimisé et remonter devant vos concurrents dans les moteurs de recherche, je vous invite à nous contacter afin d’échanger sur votre projet.

Avis

Note : 4.8 / 5. Votes : 30

Pas de vote

Partager

icon facebook
icon twitter
icon linkedin
icon pinterest
icon email

Laissez un commentaire